Les pesticides sont des substances chimiques utilisées pour lutter contre les parasites jugés indésirables par l’Homme. Ils sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les champignons et les virus qui attaquent l’Homme, les animaux et les plantes.
Malgré leurs applications sur les parasites ambiants, on remarque très souvent que les pesticides peuvent pénétrer dans l’organisme par inhalation ou par contact avec une surface cutanée non protégée ou par la consommation d’aliments contaminés et qui peuvent engendrer des effets très graves sur la faune et la flore, ainsi que la santé humaine, en particulier celle des agriculteurs en contact direct avec ces substances.
Afin de promouvoir la bonne pratique en matière de ces pesticides, le centre de formation CFER de YMCA Togo sis à Avétonou a abrité une rencontre d’échange ce jeudi 12 Octobre 2023 qui a rassemblé une dizaine de coopératives agricoles , des responsables de centres et fermes agricoles, des anciens boursiers du centre, des spécialistes du domaine venus notamment de INFA de Tové, de ICAT, et de ITRA.
Cette séance d’information et de formation organisée par YMCA-Togo en collaboration avec la structure Arknergie a porté sur l’utilisation du pesticide ECOPTICIDE-AGRI , un produit bio fabriqué à base d’huiles essentielles (Thym, arbre à Thé ) stabilisé pour une agriculture durable. Conçu à partir de la technologie T2PS d’Arknergie, ECOPTICIDE-AGRI est un biopesticide aux effets biostimulants et à mode d’actions multiples.
Selon M. Kenneth TSADIA de Arknergie, ECOPTICIDE-AGRI favorise la lutte intégrée pour la lutte contre les résistances des ennemies des cultures. Il possède des propriétés insecticides, fongicides, nématicide et bactéricide, spectre d’action très large contre les pathogènes. Il tue et élimine les ravageurs et pathogènes par contact. Il protège les organismes non ciblés favorise à la biodiversité, entièrement biodégradable, pas de contamination post-récolte. Il a informé que c’est un produit dont l’efficacité est prouvée contre les chenilles légionnaires et le flétrissement bactérien.
Des séances de questions-réponses ont permis aux participants de bien comprendre le produit, sa composition, son application ainsi que les différentes doses.
La séance a pris fin avec une démonstration de l’utilisation du produit suivie d’une photo de famille.
Pour plus d’information sur le produit, des achats en gros ou en détails des contacts ont été laissés parmi lesquels le centre CFER de YMCA Togo sis à Avétonou sur la route en allant à Djamakondji.
Il est à rappeler qu’Arknergie, est une entreprise de Biotechnologie, spécialisée dans la conception et la formulation de produits pour l’agriculture et l’élevage. L’entreprise est basée au québec et offre des services conseils et fabrique des biopesticides pour une agriculture biologique. Ses produits sont à base de biomolécules.
@Cellule Communication