«…Aujourd’hui grâce à cet accompagnement de YMCA Togo, j’ai mon compte d’exploitation avec un calendrier d’activité bien élaboré qui me sert de guide… »

«…Aujourd’hui grâce à cet accompagnement de YMCA Togo, j’ai mon compte d’exploitation avec un calendrier d’activité bien élaboré qui me sert de guide… »

Agée de 20 ans, la jeune Adjo Justine GBOTCHO est en année de ratissage en anglais à l’Université de Lomé.

L’apparition de la pandémie à Corona virus en 2019 avait ralenti beaucoup d’activités humaines. A l’Université de Lomé, la restriction et autres mesures barrières décidées par le gouvernement ont amené enseignants et étudiants à suspendre les cours en présentiel. Mlle Justine en a profité pour apprendre la couture, une de ses passions.

« La couture est un métier que j’aime beaucoup et je me disais que je dois l’apprendre même si ça devrait être juste pour 1 an de formation. Et lorsque j’allais faire ma deuxième année à l’université, la pandémie à Corona était venue et j’ai profité de l’occasion pour apprendre la couture parce qu’il y avait certains moments où les cours se faisaient en ligne et d’autres temps ça se faisaient en présentiel. Pendant les cours en présentiel j’allais à l’université et les semaines des cours en ligne j’allais apprendre la couture. J’ai  appris la couture pendant trois ans en étant étudiante et j’ai passé mon examen de CFA avec brio »

J’ai connu le projet Agor@ par l’intermédiaire d’un membre de notre église (Eglise des Assemblées de Dieu). J’ai soumis ma candidature, et après pré-sélection et interview j’ai été sélectionnée.

Nous avons été formés sur plusieurs modules notamment, la création et la gestion d’entreprise. Nous avons été accompagnés dans la recherche des informations pour l’élaboration de nos comptes d’exploitation. Aujourd’hui grâce à cet accompagnement j’ai mon compte d’exploitation avec un calendrier d’activité bien élaboré qui me sert de guide.  Nous bénéficions périodiquement des rencontres de motivation et psychosociales. Grâce à ces rencontres j’ai su comment créer une liste de diffusions pour mes clients, la notion d’épargne et aussi comment rechercher et maintenir les clients

J’’ai bénéficié d’un kit de démarrage à hauteur de deux cent mille francs qui m’a permis de m’installer à mon propre compte. Aujourd’hui j’ai trois machines (deux machines simples et une de surfilage) avec tout le nécessaire de mercerie grâce à l’accompagnement de YMCA Togo à travers son projet Agor@ financé par PWhatsApp Image 2023 09 07 at 07.15.55-(UCJG)YMCA Togoain Pour Le Monde.

Grâce au projet Agor@, incubateur entrepreneurial, j’ai appris à mieux faire plus que les autres pour pouvoir avoir beaucoup plus de clients et les fidéliser. »

Ma vision d’ici 5 ans est d’avoir au moins  deux ateliers à Lomé avec un prêt à porter avec des articles et accessoires confessionnés uniquement en pagne. »

J’aimerais dire un sincère merci à YMCA Togo et à ses partenaires notamment Pain Pour le Monde pour le travail formidable qu’ils font pour la jeunesse togolaise, saisir l’opportunité pour donner un conseil à mes jeunes sœurs de se concentrer non seulement sur leurs études, mais également sur le métier ou le travail qu’elles sont en train de faire. Car l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et surtout qui ont un métier ou un travail. » 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire