AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D’UN(E) CONSULTANT(E) INDIVIDUEL DANS LE CADRE DE LA MISSION D’EVALUATION DU PROJET AGOR@, INCUBATEUR ENTREPRENEURIAL

1 – L’Union Chrétienne de Jeunes Gens/ Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Les YMCA d’Afrique ont pour vision de « renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine ».
L’Union Chrétienne de Jeunes Gens/ Young Men Christian Association (YMCA Togo) a sollicité et reçu un financement de Pain Pour le Monde pour mettre en œuvre le projet Agor@, incubateur entrepreneurial, et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour régler des missions de services de Consultants.
2 – L’objectif principal de cette mission d’évaluation est d’examiner les progrès, apprécier les résultats du projet et de tirer les leçons pour des actions futures.
Le consultant examinera les progrès et évaluera les résultats par rapport aux indicateurs établis ainsi que des résultats imprévus.
Il s’agira particulièrement pour le consultant de :
• Faire ressortir et documenter les enseignements tirés ;
• Mesurer la manière dont le projet a contribué à l’atteinte de l’objectif et des résultats escomptés ;
• Faire des recommandations à prendre en compte par tous les acteurs impliqués pour bien finaliser la phase pilote du projet et la mise en œuvre de la prochaine phase du projet.

3 – La durée prévisionnelle d’exécution de la mission est de vingt (20) jours ouvrables. Cette durée comprend la préparation, le travail sur le terrain, le debriefing/présentation des résultats au YMCA Togo, la rédaction du rapport provisoire, la tenue d’un atelier de restitution du rapport provisoire/ébauche du rapport final et la rédaction d’un rapport final. Le démarrage de la mission est prévu pour le 04 Novembre 2021.
4 – Les qualifications minimum exigées pour la mission :
La mission se fera par un (e) consultant (e) qui a une expérience avérée en la matière et qui respecte le profil décrit ci-après.
Le candidat pour cette mission d’évaluation doit remplir les conditions suivantes :
– Avoir au minimum, un diplôme de Master en études du développement, en entrepreneuriat, en études sociales et/ou autres domaines connexes, avec cinq ans d’expériences pratiques en recherche sociale ;
– Disposer d’une expérience de travail sur des projets axés sur l’entrepreneuriat des jeunes ;
– Justifier d’au moins cinq ans d’expériences dans l’évaluation du travail de développement/ du secteur du développement international au Togo ;
– Justifier d’excellentes compétences en évaluation, y compris l’utilisation de techniques d’évaluation participative dans la collecte de données, sensibles aux questions du genre ;
– Disposer d’excellente capacité d’analyse (qualitative et quantitative) et de compétences en rédaction de rapports ;
– Disposer de fortes aptitudes en communication (aussi avec les jeunes) et en relations interpersonnelles ;
– Disposer d’une expérience d’engagement avec un éventail d’acteurs externes, y compris l’interaction avec des hauts fonctionnaires et des ONG ;
– Justifier d’excellent niveau en français écrit et parlé ;
– Disposer d’une forte capacité de consolider des informations provenant de sources multiples.

5 – Les candidatures seront évaluées sur la base des critères ci-après :
– Le nombre d’années d’expériences du candidat ;
– Les qualifications du candidat en lien avec le domaine du projet ;
– Les références du candidat concernant l’exécution de marchés analogues ;
– Les propositions techniques et financière du candidat.
6 – Les candidats éligibles réunissant les qualifications requises et expériences pertinentes peuvent manifester leur intérêt (à travers un CV détaillé + une proposition technique et financière + les références et preuves des missions effectuées (attestations de bonne fin d’exécution, contrats exécutés ou tous autres documents jugés pertinents) pour la réalisation de la mission.
7- Les manifestations d’intérêt, rédigées en français portant la mention « MANIFESTATION D’INTERET POUR LA MISSION D’EVALUATION DU PROJET AGOR@, INCUBATEUR ENTREPRENEURIAL », doivent être envoyés par e-mail (agoraincubateurentrepreneurial@gmail.com) au plus tard le 22 Octobre 2021 à 17 h 00 (TU).
Les Termes de référence du présent avis à manifestation d’intérêt sont disponibles sur le site web de YMCA (www.ymcatogo.org ) ou sur les réseaux sociaux du YMCA Togo ou à obtenir par mail à l’adresse agoraincubateurentrepreneurial@gmail.com
NB : Seul le consultant classé 1er sur la liste restreinte sera retenu pour la suite du processus.

TDR évaluation projet Agor@ final(1)

Laisser un commentaire