Grâce à l’appui financier de YMCA et YWCA de Suède, YMCA Togo appui des centaines de jeunes dans la formation professionnelle et appui en kit de démarrage depuis plus de huit (8) ans. Parmi ses jeunes plusieurs on fini leur formation et se sont installés à leur propre compte et d’autres sont toujours en formation. En dehors de la formation professionnelle, Ils suivent des séances de formations en développement personnel et participent à des camps de formation. Aujourd’hui grâce au trois phases du projet Accès à la Justice et Réhabilitation des Jeunes (AJR), des changements positifs en termes de valeurs humaines et sociales ont été apportés dans la vie des jeunes bénéficiaires. Il s’agit entre autres de la confiance en soi, de la capacité à prendre des décisions, de la détermination à s’engager dans une initiative personnelle.
La présente histoire de vie que nous allons vous raconter est celle d’un jeune nommé Yao, issu d’une famille modeste et nombreuse. Jeune âgé de 25 ans et très dynamique, il est issu d’une famille de 9 enfants dont il est le 4e. Très tôt, il s’est pris en charge (scolarité, santé, alimentation et autres ).
Il a arrêté les études en classe de 1ere pour faute des moyens. Il s’est ensuite lancé dans l’apprentissage d’un métier qu’il aime tant la photographie et le publi-reportage. C’est de là, suite à l’ignorance et à la déviance sociale, qu’il est tombé dans une affaire de recel de portable. YMCA-Togo s’est occupé de son cas et l’a ramené en apprentissage.
Étant bourré de talent, le jeune Yao a passé son examen de CFA deux ans après avoir signé un contrat de 3 ans et est sorti première de sa promotion. Il a suivi des séances de sensibilisation et des camps de jeunes organisés par YMCA-Togo. Il a bénéficié d’un kit d’installation. Il est toujours en apprentissage afin de finir son 3e année de formation malgré qu’il a déjà réussi à son examen de CFA.