« Le  projet Agor@ m’a permis de me focaliser sur ce que je veux faire pour préciser l’idée de mon projet… »

« Le  projet Agor@ m’a permis de me focaliser sur ce que je veux faire pour préciser l’idée de mon projet… »

D’un jeune à un autre, YMCA Togo ne cesse de transformer la vie des jeunes. C’est l’histoire d’un jeune en parcours de licence en géographie, promoteur d’une marque de purée de tomate dénommée ONLY. Nous vous amenons à sa découverte.

Je m’appelle SIMBA David. Je suis célibataire sans enfant. Promoteur d’une marque de purée de tomate dénommé ONLY , purée localement produit sans conservateurs ni produit chimique.

J’ai fait un parcours de licence en géographie. Vu le nombre d’étudiants inscrits à la faculté dans notre année et chez nos devanciers, il n’était pas évident qu’on puisse facilement gagner un concours pour travailler. C’est à partir du moment où j’ai fait ce constat que  j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat en faisant des petites activités. Là j’ai commencé par faire la production de la poudre de piments pour subvenir à mes besoins. Un jour, en échangeant  sur mes idées d’entreprises et des difficultés que j’avais pour les équipements, un ami m’a fait part de l’opportunité d’être accompagné pour une structure et m’a envoyé le lien de l’inscription.

C’est comme cela que j’ai postulé sur le projet Agor@ avec le projet de production de purée de tomate. L’idée de transformer la tomate en purée m’est venue après avoir constaté des insuffisances dans la chaine de production de tomate. Il y avait des saisons de grande cherté  contrairement à des périodes d’abondance dans lesquelles la tomate est vendue à un prix dérisoire. Cela m’a amené à vouloir chercher un moyen de conserver la tomate pour des périodes de cherté surtout qu’elle est beaucoup consommée dans l’alimentation locale.

Le  projet Agor@ m’a permis de me focaliser sur ce que je veux faire pour préciser l’idée de mon projet. « J’ai participé à plusieurs séances de formations qui ont été très enrichissantes. Ça m’a permis  d’avoir une idée sur comment gérer mes activités, sur comment faire un cahier de suivi et comment améliorer mon service après-vente. »

Avant il fallait aller à l’aveuglette mais avec les formations, ce n’est plus le cas. Je sais à quoi m’en tenir aux travers des projections. J’ai une plus grande connaissance de mon activité. Cela fait que si je veux lancer une autre idée de projet, je sais comment faire les prévisions et quels calculs faire pour m’en sortir.

 J’ai obtenu également un appui sur le projet qui m’a permis d’acquérir un équipement de transformation composées de la tomate, capsule, des bouteilles, cartons et autres.

 Actuellement j’ai lancé ma production et mes produits sont disponibles dans certaines boutiques de la place ou vous pouvez me contacter directement pour vous en procurer.

Je ne compte pas me reposer par rapport à ce début. Grâce au retour des clients nous allons continuer par améliorer le produit.

Equipe projet Agor@, site de Kara

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire