Autonomisation des jeunes : YMCA Togo met 13 million de FCFA dans la cagnotte pour accompagner les jeunes entrepreneurs à Lomé et à Kara

Autonomisation des jeunes : YMCA Togo met 13 million de FCFA dans la cagnotte pour accompagner les jeunes entrepreneurs à Lomé et à Kara

Dans la droite ligne de sa vison, celle de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine, l’association internationale et interconfessionnelle des jeunes volontaires chrétiens YMCA Togo ne cesse de penser au bien-être socioprofessionnel des jeunes au Togo. Du projet « Jeune entrepreneur » en passant par le « Projet de réhabilitation des jeunes vulnérables dans les bidonvilles », Young Men’s Christian Association (YMCA-Togo) vient de lancer officiellement le mardi 28 février 2023 à Lomé, son nouveau projet « Agor@, Incubateur entrepreneurial » pour les jeunes togolais des deux sexes.

L’objectif de ce projet selon les promoteurs, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes. La phase 1 de ce projet est la suite de la phase pilote et est mise en œuvre dans deux villes du Togo (Lomé et Kara) pour une durée de trois (Mars 2022-Février 2025).

Selon Patrick MESSINOU, coordonnateur de projet au YMCA-Togo, le projet Agor@, Incubateur entrepreneurial est une initiative d’éveil et d’insertion socioprofessionnelle des jeune initié par leur association et soutenir par le partenaire « Pain Pour le Monde ».

« Ce projet consiste à appuyer les jeunes diplômés sans emplois ou en fin de formation professionnelle sans emploi mais qui ont une idée de projet. Ce projet agro@ incubateur entrepreneurial vise à les accompagner de la phase de la réflexion par rapport à l’idée jusqu’au lancement de leurs activités », a-t-il expliqué.

A en croire M. MESSINOU, au total 125 jeunes seront touchés par ce projet donc 65 jeunes diplômés sans emplois ou en fin de formation professionnelles sans emploi, 40 artisans et 20 jeunes primo entrepreneurs à Lomé et à Kara.

« Notre attente est qu’au moins 90% des jeunes que nous allons accompagner puisse vraiment démarrer leurs activités économiques et que leur situation économique puisse être amélioré au travers de l’augmentation de leur revenus », a-t-il laissé entendre.

Pour une gestion efficace et efficiente de l’enveloppe débloquée pour accompagner ces jeunes, il partenariat a été signé entre le YMCA-Togo et la COOPEC-AD.

« Le partenariat avec la COOPEC AD, c’est pour nous aider à gérer les fonds qui vont servir aux kits de démarrage. Donc ce fond est mis à disposition de COOPEC AD et les jeunes qui seront accompagné sur le projet vont prendre ces fonds au niveau de la COOPEC AD. C’est un mécanisme qui nous permet de bien gérer les fonds qui seront mis à disposition des jeunes pour que cela ne soit pas un fond qu’ils prennent directement de la main du YMCA en tant qu’ONG mais qu’ils prennent de la part du microfinance », apprend-on.

Des rencontres d’éveil entrepreneurial (sensibilisations), des formations en développement des affaires, de l’accompagnement à l’élaboration des comptes d’exploitation et de plan d’affaire, l’acquis en kit de démarrage et également des week-ends des jeunes entrepreneurs sont entre autres les activités prévues sur ce projet.

Un panel de discussion a été organisé pour échanger sur les enjeux, les défis, et perspectives liés à l’entrepreneurial au Togo.

Mathurin AZIAKPOR

Laisser un commentaire