Entrepreneuriat des jeunes : Lancement officiel du projet « Équité Sociale » par YMCA-Togo

Entrepreneuriat des jeunes : Lancement officiel du projet « Équité Sociale » par YMCA-Togo

Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) / Young Men’s Christian Association (YMCA) Togo multiplie les initiatives pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes togolais. Plus de 1500 jeunes bénéficient du nouveau projet national dénommé « Équité Sociale » visant à amener les jeunes à initier des projets à impact social.

Ce projet porté par Junior Achievement Africa, une ONG au service de la jeunesse et le partenaire Z Zurich Foundation, offre une opportunité de formation et d’accompagnement aux jeunes (élèves et étudiants) de 16 à 25 ans, en matière de préparation à l’employabilité, à la création et la gestion d’entreprises durables.

IMG 20240625 093500 996 scaled-(UCJG)YMCA Togo

Le secrétaire permanent de la coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ), Eric Matofam Tamandja a, au nom du ministre en charge du Développement à la base, lancé ce projet qui couvre en plus du Togo, cinq autres pays du continent à savoir : l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Au plan national, le projet se déroule dans les villes comme Lomé, Aného, Atakpamé, Sokodé et à Kara pour une durée d’un an (janvier-décembre 2024). M. Tamandja a invité les jeunes à prendre à cœur ce projet, à s’orienter vers l’entreprenariat social et à innover pour impacter leurs communautés.

IMG 20240625 092443 458 scaled-(UCJG)YMCA Togo

Ce programme propose des expériences pratiques et un mentorat pour la création et la gestion d’entreprises sociales ou d’entreprises ayant une mission sociale. Les jeunes qui participent à ce programme développent des compétences essentielles en matière de leadership et collaborent pour apporter des changements aussi bien à eux-mêmes qu’à leurs communautés. Le programme est divisé en deux parties notamment une formation intensive de quatre jours sur l’entrepreneuriat et le leadership (Bootcamp) ainsi que des sessions de mentorat de 12 semaines (Junior Achievement Deep).

« Ce projet vise à renforcer les capacités directes de 1500 jeunes pour qu’ils soient prêts à affronter le monde du travail ou de l’entreprenariat », a indiqué le coordonnateur du projet, Patrick Messinou Dodji. A la suite de cette formation initiale, dit-il « les jeunes seront coachés sur les différents projets pour compétir au niveau national. La première équipe affrontera les premières équipes des autres pays au cours d’une compétition continentale ».

IMG 20240625 093001 858 scaled-(UCJG)YMCA Togo

Pour M. Mawumé Senou, analyste de projets au ministère délégué de l’Enseignement technique, ce projet est une réponse concrète aux besoins de la jeunesse, leur fournissant les compétences et outils nécessaires pour devenir des leaders entrepreneurs et engagés. Il a salué le travail de l’UCJG et indiqué qu’« ensemble, nous pouvons assurer que la jeunesse trouve plus facilement sa place dans le monde du travail et contribue activement au développement de notre pays ».

IMG 20240625 093541 124 scaled-(UCJG)YMCA Togo

L’objectif de ce projet a résumé le président de YMCA-Togo, Kevin FIASHINOU est « d’offrir à chaque bénéficiaire de ce projet et au-delà les outils, les compétences et le soutien nécessaires pour entrer sur le marché du travail avec confiance ou se lancer dans l’entreprenariat responsable afin de créer une plus-value pour notre société ». Il a dit qu’à travers cette initiative, il s’agira de bâtir une génération de jeunes leaders qui ne soient pas seulement des demandeurs d’emplois mais des catalyseurs capables d’innover et de répondre efficacement aux besoins de la société de manière pérenne et fiable. « Ce projet est pour vous. Ne ménagez aucun effort pour aller au bout. Malgré les difficultés que vous pourriez rencontrer sur le chemin, continuer à avancer », a recommandé M. Fiashinou aux jeunes.

IMG 20240625 093537 388 scaled-(UCJG)YMCA Togo

Le Social Equity program est un programme axé sur l’entrepreneuriat, l’éducation financière, l’éducation numérique et la préparation au travail, afin de former des jeunes qui ne sont pas seulement des chefs d’entreprise, mais aussi des agents de changement consciencieux au sein de leur communauté. Ce programme de Junior Achievement Africa vise à armer la jeunesse africaine des compétences nécessaires pour être embauchés, ou pour créer et gérer des entreprises, tout en servant d’agents de changement au sein de leurs communautés.

Trois centres de formation notamment le Centre de formation Marie Dominique des sœurs salésiennes, la fédération togolaise de bidonville et le Centre de formation technique et professionnelle Marie Auxiliatrice participent du 24 au 28 juin au bootcamp de Lomé. Ce camp sera organisé dans les prochains jours au profit d’autres jeunes et l’opportunité est toujours donnée à d’autres centres de rejoindre le programme, a annoncé M. Messinou.

IMG 20240625 092332 778 scaled-(UCJG)YMCA Togo

Le secrétaire général de l’UCJG, Gérard Atohoun, le représentant de Junior Achievement Africa et plusieurs personnalités ont assisté à l’ouverture.

Source: ATOP/AJA/FD

Laisser un commentaire