YMCA-Togo a pour vision de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. Depuis 1903, elle accompagne les jeunes dans quatre grands domaines : la santé des jeunes, l’engagement citoyen des jeunes, le droit et justice juvénile et emplois entrepreneuriat. Avec l’axe emploi et entrepreneuriat, YMCA-Togo pilote un projet financé par Pain Pour le Monde depuis quelques années. Une étude de cas réalisée avec Noutepe, une jeune accompagnée sur ledit projet nous permet de recueillir les informations ci-dessous. Lisons :
« …Je suis Noutepe ASSOGBA, une jeune togolaise accessoiriste de mode. Je confectionne toute sorte d’accessoires de bijoux, de sacs, des chaussures et les objets de décoration. Je travaille avec différentes sortes de pagnes tissés, batik, du wax et également des perles de différentes sortes ».
… « J’ai entendu parler du projet Agor@, incubateur entrepreneurial de YMCA Togo par l’intermédiaire d’un ami accessoiriste. Il fut un bénéficiaire de la phase pilote du projet Agor@. Il m’a envoyé le formulaire de candidature que j’ai rempli et renvoyé. J’ai été pré sélectionnée et participé à l’interview suite à laquelle j’ai été retenue ».
J’ai participé à la toute première rencontre dénommée éveil entrepreneurial qui nous a permis de maitriser certaines notions notamment l’idée d’entreprise et des qualités d’entrepreneurs avant de se lancer en entrepreneuriat. J’ai participé périodiquement à des rencontres de motivation et d’appui psychosocial avec des personnes ressources sur comment communiquer sur les réseaux sociaux, comment créer de contenus autour de sa marque, comment chercher les clients et comment gérer les ressources de son entreprise. Aujourd’hui j’ai créé des pages réseaux sociaux qui sont animées régulièrement ce qui améliore la visibilité de mon entreprise naissante.
C’est un programme qui m’a beaucoup aidée car cela m’a permis d’avoir une vision plus claire sur mon projet.
Il est à noter que je n’ai pas suivi de formation officielle en tant que tel dans mon domaine. J’ai appris sur le tas. Grâce au projet, j’ai demandé à suivre un stage de perfectionnement pour améliorer la qualité de mes produits et apprendre de nouvelles choses. Ce stage que j’ai commencé, bien que je n’aie pas encore terminé, m’a permis d’apprendre de nouveaux modèles de sac et de chapeau. J’ai commencé par confectionner et vendre les sacs et chapeaux appris dans mon stage, ce qui m’a permis d’augmenter mon revenu.
J’ai eu accès à un kit de démarrage composé d’une nouvelle machine à coudre, de nouveaux matériels de travail tels que des pagnes batik, des perles, des feuilles de papier, le satin, les emballages et des fermetures, ce qui a augmenté ma production.
Je suis régulièrement suivie par l’équipe du projet qui me prodigue des conseils. J’ai beaucoup appris grâce à ce projet car je suis accompagnée techniquement et financièrement. Je suis très contente des activités et de l’accompagnement sur Agor@.
Actuellement, je travaille avec acharnement pour ouvrir officiellement mon atelier. Ma vision, c’est d’être une référence avec plusieurs ateliers au Togo et en Afrique. Mon souhait et doléance est d’élargir ce projet à d’autres jeunes diplômés sans emploi ou en fin de formation afin qu’ils puissent développer leur idée d’entreprise.
Merci infiniment au YMCA et au Partenaire Pain pour le Monde. »