Cette activité de deux jours, sous le format de foire entrecoupée de rencontre de formation, de partages d’expérience et d’expositions des produits, est réservée aux jeunes bénéficiaires du projet « Agor@ incubateur entrepreneurial, Phase 1 » et d’autres jeunes du pays. Lancement officiel de l’évènement du «Weekend du jeune entrepreneur», soutenu financièrement par le partenaire allemand « Pain pour le Monde », a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes, de surcroît l’amélioration de l’employabilité et de la situation économique des jeunes accompagnés.
L’adjoint au maire de Golfe 1, M. Espoir Koudjodji a présidé l’ouverture de ce week-end en présence du directeur des programmes de YMCA-Togo, Franck Gafan, du coordonnateur du projet, Patrick Messinou Dodji, des jeunes exposants et plusieurs invités. Il a relevé que ce forum, weekend du jeune entrepreneur, s’inscrit dans le plan de développement communal dans son volet insertion des jeunes. Il a salué les initiatives de cette organisation qui se pérennisent dans le temps et invité les jeunes entrepreneurs à sortir de l’informel pour bénéficier des énormes opportunités du gouvernement et des partenaires. M. Koudjodji s’est dit confiant en l’avenir de la jeunesse et exhorté les jeunes entrepreneurs à profiter de ce cadre de partage d’expériences.
Près d’une trentaine de stands sont aménages aux primo entrepreneurs qui verront également leurs capacités renforcées en gestion d’entreprise. Les produits en exposition au Centre communautaire de Bè dans le cadre du weekend du jeune entrepreneur sont dans divers domaines, de l’agroalimentaire, l’esthétique, la coiffure, le vestimentaire, la cosmétique, le recyclage des objets en passant par des articles de l’énergie solaire, des chaussures et bien d’autres objets de fabrication locale.
« Ce forum vise à susciter auprès des jeunes, un éveil entrepreneurial et une culture d’entreprise, à les former en création et gestion des entreprises, à renforcer leurs capacités dans les divers métiers, à les accompagner dans l’élaboration des modèles et plans d’affaires », a déclaré le directeur des programmes de YMCA-Togo. M. Gafan a rappelé que les jeunes de 15 à 35 ans représentent la majorité de la population du pays et cette tranche d’âge est confrontée à d’énormes difficultés dont le problème de la faible insertion professionnelle avec pour conséquence le chômage, le faible pouvoir économique des jeunes, l’alcoolisme, le tabagisme, la délinquance juvénile, la détérioration de la santé physique et mentale, l’immigration, le ralliement des jeunes aux groupes de malfaiteurs/terroristes.
Au terme de cette activité, « Nous attendons que les jeunes puissent nous démontrer la réalité de leur savoir-faire, à travers leurs produits et qu’ils participent effectivement aux différentes sessions et activités », a souhaité M. Gafan.
La cérémonie d’ouverture a laissé place à la première formation sur « Stratégies d’identification et d’attraction des clients », un thème animé par M. Kueviakoe Folly, consultant marketing communication.
L’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens sur les cinq continents, dans plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Les YMCA d’Afrique ont pour vision de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. Au Togo, la mission de YMCA est de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture du leadership basée sur les principes chrétiens et des valeurs partagées.
Source: ATOP/AJA/BA